jeudi 24 octobre 2024

Dream Affinity - Préserver l’Amitié




Dream Affinity, de l’Amour dans sa plus simple et mystérieuse expression, l’énergie de vie, le feu de la vie.  Ce n'est pas un amour impossible, inatteignable, défendu, même pas quelque chose de rare ou de grandiose, non. L'amour comme énergie présente partout, en tout temps, à tout moment qui est disponible pour nous lorsqu'on se syntonise avec cette fréquence.

Et une des nombreuses façons de se syntoniser avec l'amour, énergie infinie de vie, c’est la musique. La musique qui nous pénètre, nous traverse sans passer par les filtres de notre mental, pour aller réveiller ce feu, cette lumière de l'amour au fond de nous, au moment où on ne l'attend pas.

C'est ce qui s'est produit la première fois que j'ai entendu Dream Affinity, j'étais distraite, absorbée par une conversation animée avec un vieil ami quand, sans réfléchir j'ai appuyé sur « Play » pour entendre les nouvelles notes tout juste envoyées par mon ami Jean-Bruno.

C'était les balbutiements de ce qui deviendrait Dream Affinity. Quelques secondes plus tard avant que mon cerveau n'ait pu s'en mêler, les larmes coulaient sur mes joues et mon cœur s'ouvrait. Était-ce seulement la musique ?

Était-ce cette conversation avec cet ancien ami ? Était-ce une combinaison des deux ? Comme si la musique venait révéler cet amour toujours vivant, chaud, lumineux, intarissable au fond de moi. Malgré tout, tout, tout.



Il ne s'est rien développé du tout avec cet ami, si ce n'est que ce soir-là j'ai eu accès à cette source d'amour infinie à l'intérieur de moi. Comme ça, sans rien demander. Sans caresse, sans bisous, sans paroles, sans photos, sans cadeau, sans promesse, sans présence autre que la mienne, cette musique m'avait traversée au moment de cet échange et, ce soir-là j'avais ressenti la puissance de ce feu de la vie qui brûlait toujours en moi, mais ça m'aura pris 6 mois pour reconnaître ce feu, le nommer et l'honorer. Cette sensation est revenue souvent depuis et m'a donné accès à de la compréhension et de la Guérison et j'ai beaucoup de gratitude pour ça.

Je veux honorer, cultiver, remercier, reconnaître, nourrir, élever, entretenir, partager ce feu de vie autant que la vie me permet de le faire et de la façon la plus juste à chaque fois.

                                                                                             -          Ève Sano-Gélinas



L'amitié sincère et profonde est un trésor précieux qui illumine la vie et apporte une chaleur inestimable. C'est un lien profond qui se tisse entre deux âmes, basé sur la confiance, le respect et la bienveillance. Cette forme rare d’amitié est une source de réconfort dans les moments difficiles et une célébration de la joie dans les moments heureux.
 

Comme une fleur fragile, elle a besoin d'attention et de soins pour s'épanouir. Elle doit être protégée des vents violents de la trahison et des tempêtes de l'indifférence. Une amitié sincère et profonde nécessite un engagement mutuel, une écoute attentive et un soutien inconditionnel. 

Étrangement, il arrive qu’elle soit jalousée d’où l’importance de la sollicitude. Des événements mouvementés peuvent émerger pour mesurer la fermeté à la protéger. Engager une vigilance perpétrée pour la mettre à l’abri de l’interruption ou des tentatives sournoises à la dissoudre est un devoir vital. Il faut en perdre une un jour pour comprendre la souffrance qui en résulte dans le parcours d’une vie. 

Lorsque cette rare perle a pu émerger, c’est une priorité de la chérir et la préserver avec amour. Être présents pour cette amitié, soutenir inconditionnellement dans les rêves et les aspirations. S’encourager mutuellement à être ou à devenir la meilleure version de soi-même. 

Une amitié sincère transcende les frontières du temps et de la distance. Même séparés par des kilomètres, les cœurs restent connectés par ce lien indéfectible. Le partage de souvenirs inoubliables, de rires contagieux et de larmes sincères. 

Dans un monde où la superficialité et l'égoïsme peuvent parfois prévaloir, une amitié sincère est une bouée d'espoir et de réconfort. Elle rappelle que je ne suis pas seul, que quelqu'un est là, prêt à tendre la main et à écouter.

Protéger cette amitié sincère avec vigilance et gratitude est une priorité. a nourrir de moments précieux, de conversations profondes et de gestes attentionnés. L'un pour l'autre, dans les bons moments comme dans les plus incertains. Cultiver une amitié qui durera toute une vie est le meilleur fruit qui restera dans une éternelle maturation. 

Car une amitié sincère est une bénédiction qui illumine la vie et rappelle la beauté de la véritable connexion humaine.

« Dream Affinity - Préserver l’Amitié » Pour la recevoir assurez-vous d’être inscrit.e à : RECEVOIR LA MUSIQUE

Voir la VIDÉO : Dream Affinity - Préserver l’Amitié

Jean-Bruno Gagnon

Composition, orchestration
Trames musicales pour méditations guidées, thérapies, rémission, hypnose.
Alchimiste en musique d'Auto-Guérison.
Trames pour film, vidéo.
Montage Audio-Visuel
.

Site : www.musicdream.ca

mardi 22 octobre 2024

L'amour encadré






Une relation amoureuse a besoin d'un mélange juste entre la confiance, la sécurité et la liberté.

Imposer un cadre unilatéralement basé sur ce que je ne veux plus vivre ou crains de revivre, conduit le partenaire a exprimer une sensation d’être trop étouffé ou dans une prison.


C'est indéniable, trop de confiance (naïveté autodestructive), trop de sécurité (prison et étouffement) ou trop de liberté (insouciance et dépravation) anéantira rapidement même la plus belle des relations amoureuses.

Il est vital de ne pas construire un interminable et lourd cadre en demandant au partenaire de le porter tout en marchant sur des œufs et avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. C'est au-delà de capacités humaines. Même Dieu ne restera pas dans cette situation.


Un petit cadre léger construit sur ce qui uni le « NOUS », quelques œufs à éviter pour l'un et pour l'autre en assumant seul l’épée de son existence nourrira la relation dans une paix durable.

Si vraiment il y’a besoin d'un cadre pour sécuriser l’un ou l’autre, qu'il soit jolie, léger et construit avec le partenaire et non uniquement avec ce que je ne veux plus vivre ou ce que je crains de revivre.

Car si je décide sincèrement la guérison en moi et comprends que je n’ai plus besoin de revivre ce que j’ai vécu, il est bon de savoir que la vie m'as entendu et à mis un partenaire dans le chemin le plus sage qui soit et dans le temps le plus juste.

Et oui, ça prend du courage pour remettre la confiance dans la relation. Mon passé ne doit pas éliminer ou réduire la confiance et la liberté dans la relation qui est maintenant mis sur la route. C'est une noblesse et une loyauté que « NOUS », a le devoir de manifester et que mérite le partenaire.

J’ai créé dans ma vie les circonstances pour mériter la plus belle des relations que j’ai maintenant le droit de vivre. Je n’ai pas besoin de l’affaiblir avec un cadre trop lourd à porter et basé sur des paramètres sociaux et des croyances limités.

En priorisant la sécurité tout en négligeant la confiance et la liberté en quantité suffisante, je perdrai cette relation et ne pourrai n'en vouloir qu'à moi-même


Avant de consommer cette relation déjà prévue merveilleuse, je ne laisse pas les expériences passées, les croyances et les concepts construire un cadre lourd et rigide qui m'empêchera de vivre ce cadeau de la vie…


Je garde à l'esprit que les expériences, les valeurs et concepts changent d'un lieu à l'autre et d'une époque à l'autre. Ce qui me dérange dans la vie de l'autre, sera toujours en premier lieu un élément à guérir en moi. Je m’assure alors de ne pas lancer la première balle d'une partie de ping-pong nocive et interminable. Car si je le fais comme une rengaine, l'autre n'aura pas toujours la patience de recevoir les smashs en plein visage à répétition.

C'est le dérangement qui doit être dévoiler en tout premier lieu (rien d'autre). Dans la meilleure des situations, en tout humilité et en total vulnérabilité sans reproches, sans exigences et sans demandes.

En le faisant ainsi, je toucherai le cœur de mon partenaire et il voudra m'entendre, participer à mon mieux-être et répondre de lui-même à mon besoin s’il y’en a un. Car il voudra mieux aimer et protéger la personne qu'il aime. L'amour, c'est beau quand c'est comme ça.

Ce n'est pas grave que l'un ou l'autre s'échappe de temps à autre (oublie, fatigue, etc.) Ce sera facilement pardonné l'un à l'autre.

Si mon partenaire en arrive à exprimer qu'il ne peut plus en prendre, je sais alors que j’ai fait fausse route et que je manque de confiance intérieure. Voir la dure vérité avec moi-même en dehors de tout égo.

La personne qui m'aime n'est pas un être à guérir ou à changer. Seul mon approche est défaillante. C'est la triste réalité même si je pourrais me refuser à l'entendre pour l'instant.

Jean-Bruno Gagnon

Composition, orchestration
Trames musicales pour méditations guidées, thérapies, rémission, hypnose.
Alchimiste en musique d'Auto-Guérison.
Trames pour film, vidéo.
Montage Audio-Visuel
.

Site : www.musicdream.ca

dimanche 25 août 2024

Harmonia - Réunir les divergences

 

Harmonia est le nom des jardins où je suis allé faire des captures en images et en vidéos pour un admirable projet souvenir. Un lieu où autant les hôtes que le paradis qu’ils développent est au-delà des plus magnifiques ornements privés. Site :  Jardin Harmonia

Aujourd’hui le clavier des lettres est obligatoire pour moi. Quand un mal insistant se place en moi et que rien n’y vient à bout, je fini par m’incliner et/ou comprendre que je suis appelé à traverser un Processus d’une Clef de Guérison et que seuls les mots à faire émerger dans la matière en est le dénouement.  Je suis incapable de faire autre chose. Je suis efficace en rien. Visiblement, je suis en Processus et j’obtiens ma libération qu’en exécutant ce texte.

 

 

Présage relationnel

 

Que reste-t-il après avoir déposé une nuit sur un échange ombreux. Quel sentiment, quelle sensation ? Qu’est-ce qui vis en moi pour mettre en pause tous mes travaux, mes engagements pour que je prenne ce temps inévitable à m’exécuter au clavier ?

 

C’est une sensation d’avoir été abîmé pour engendrer et vivre un drame où il n’y avait pas à en avoir. De m’avoir senti compressé et obligé d’exprimé une réponse incomplète, mièvre sans son contexte et qui n’était pourtant qu’une simple suggestion reçue dans un situation simple, de bonne intention, large et libre.

 

C’est de ma responsabilité de me rendre compte de cette impression désagréable et du piège qui se préparait devant moi. Je n’accepterai plus de me faire une telle violence. Ni à l’autre d’ailleurs.

 

Ces questions pourvu d’une épée Damoclès en supposant que l’autre a assez de cheminement ou d’intégrité pour ne pas l’agencer à son inconfort personnel n’a pas à être inséré dans une relation. Les principes, les valeurs, les paramètres, les croyances non pas être au-dessus de la relation. Ils ne sont rien d’autres que des limites à celle-ci.

 

Les principes changent d’un lieu à l’autre, d’une expérience à l’autre, d’un cheminement à l’autre, d’une génération à l’autre. Ce n’est pas eux qui sont la priorité d’une relation mais c’est plutôt le courage de décider la vulnérabilité qui rend la relation authentique, sensible et sécuritaire.

 


Si je sens cette étrange mais significatif disharmonie en moi, je n’ai pas à répondre à une question qui ne peut avoir de réponse puisque l’autre est à cent mille lieux de comprendre le contexte dans lequel il s’est manifesté. Puisque c’est moi qui en ai été l’acteur. L’autre n’a que son filtre personnel d’interprétation. 
Prendre un segment de réponse pour exposer un dérangement plutôt que d’avoir le courage et l’intégrité de partager directement son inconfort n’est pas et ne sera jamais dans l’ordre d’une relation sécuritaire. Si un inconfort est présent, ce ne sont pas des questions qui doivent surgir mais le courage de la vulnérabilité. Tout autre discourt n’est qu’une fuite dans ses habitudes involutives et de l’égo mal investi. Ce qui est différent d’une discussion sociale où les questions pleuvent autant que les réponses loufoques ou brillantes.

 

Vivre une relation importante tout en maintenant une méfiance, personne n’a besoin de subir ça. Il est plus que nécessaire de faire le ménage en soi et de comprendre que l’autre ne cherche pas à blesser, à heurter ou à trahir. Ce n’est rien d’autre qu’une décision ferme à prendre. Je veux vivre dans des relations où l’autre décide de savoir que je ne cherche pas à le froisser. Et je ne veux pas non plus que mes mots exprimés, écrits ou absents soient traduits pour prouver que j’essaie de blesser.

 

Moi autant que l’autre malgré le passé difficile commun à chacun a le droit de vivre une relation heureuse et épanouie. De ne pas laisser les blessures passées, les paramètres, les croyances ou les valeurs être le fil conducteur absolu d’une relation. C’est un ordre qui doit éviter d’être troublé.

 

Si mon partenaire utilise un bout de phrase,  un morceau de mot ou même une sensation pour en faire le mont Everest je ne pourrai rien y faire. Ce sera toujours démoralisant que l’autre choisi le doute mais c’est aussi en même temps bien normal et compréhensible d’en avoir. Mais un moment donné, une décision doit être prise.


On n’obtient pas la confiance en passant son temps à vérifier si on peut faire confiance. C’est un principe de jardinage que l’on apprend rapidement et avec sagesse en ne déterrant pas les semences pour voir s’ils ont commencé à germer. La confiance inspire la confiance. Le doute amène de la disharmonie et elle s’insère dans la relation que vous le vouliez ou non. Ce qui est évolutif et dans le bon ordre, c’est de risquer la confiance. La décider si l’on sent que notre cœur nous l’indique même au risque de se tromper ou de se faire très mal (et ce n’est jamais une erreur car la vie récupère tout).


Il est vital de comprendre que s’il y’a un heurte, c’est peut-être juste une occasion simple d’échanger, de s’ajuster, de se comprendre et de ne pas laisser les attentes, les valeurs et principes être la tête dirigeante. De ne pas les laisser décider que nous devons avoir une discussion embrouillée plutôt qu’un échange sain et enrichissant.

 

Alors toi, que décide-tu ? Mise à part les horribles cas de manipulations qui sont à fuir, l’autre est-il présent pour essayer de te blesser, de te heurter, de te contrarier? Que dis profondément ton cœur ? As-tu le courage de lui faire confiance ? Peux-tu risquer d’entendre encore les mots de l’autre et de décider qu’ils ne sont probablement pas nécessairement blessants car un contexte complet, une ambiance, l’état passé et actuelle de l’autre t’es simplement inconnu ?

 

 

Réunir les divergences

 


Maintenant que l’ordre et la vulnérabilité à été priorisé, il reste à s’avouer qu’il y aura toujours des divergences malgré notre désir de s’émerveiller de nos affinités et de nos complémentarités.

 

Le jardin Harmonia et ses hôtes Huguette Larocque et Clément Bessette ont réussi un tour de force en unissant l’orient et l’occident dans chacun des secteurs (sans exception) de leur jardin prodigieux. Comme le dit si bien Clément, si tu veux être heureux toute ta vie, cultive un jardin.

 

Le jardin d’une amitié profonde, d’une complicité précieuse ou d’une relation importante sont des occasions formidables d’honorer les polarités et tout ce qui nous différencies. Trouver le courage de la vulnérabilité, décider que l’autre à toujours de bonnes intentions malgré ses maladresses, ses limites, son niveau d’expériences ou de conscience n’est pas un travail impossible à réaliser et demande un effort soutenu et de bienveillance comme ont pu le réaliser Huguette et Clément avec leur jardin

 

J’ai la chance dans ma vie de vivre une amitié profonde qui m’a appris de précieuses étapes pour solidifier et honorer ce jardin d’amitié. Cette amitié, cette complicité, j’ai l’opportunité de la célébrer avec ma complice de musique Ève Sano-Gélinas. C'est un immense cadeau de recevoir vos témoignages, vos anecdotes que vous avez pu vivre avec l’un, avec l’autre ou les deux. Je tente de les partager au mieux avec le temps disponible entre le travail de montage vidéo, l'orchestration de musique, l'envoie de fichiers et l'organisation de prestations musique. Je souhaite conserver les expériences acquis pour vivre de nouvelles relations en priorisant l’ordre que m’ont appris les aléas de la vie. Ils ont été acquis non pas par noblesse mais à force de ne plus aimer mon attitude et mon manque de courage. L’occasion de jardins d'amitié nous attend tous dans un tournant inattendu. Il restera toujours à trouver du courage et de vérifier les intentions et les capacités de l’autre car le chemin harmonieux installé gratuitement n’est pas le vrai sens de la connexion. Nos aidants subtils savent très bien que la connexion doit se forger avec nos efforts…

La musique Harmonia - Réunir les divergences arrive bientôt

« Harmonia - Réunir les divergences » Pour la recevoir assurez-vous d’être inscrit.e à : RECEVOIR LA MUSIQUE

Voir la VIDÉO : Harmonia des deux mondes


Jean-Bruno Gagnon

Composition, orchestration
Trames musicales pour méditations guidées, thérapies, rémission, hypnose.
Alchimiste en musique d'Auto-Guérison.
Trames pour film, vidéo.
Montage Audio-Visuel
.

Site : www.musicdream.ca