mardi 22 octobre 2024

L'amour encadré






Une relation amoureuse a besoin d'un mélange juste entre la confiance, la sécurité et la liberté.

Imposer un cadre unilatéralement basé sur ce que je ne veux plus vivre ou crains de revivre, conduit le partenaire a exprimer une sensation d’être trop étouffé ou dans une prison.


C'est indéniable, trop de confiance (naïveté autodestructive), trop de sécurité (prison et étouffement) ou trop de liberté (insouciance et dépravation) anéantira rapidement même la plus belle des relations amoureuses.

Il est vital de ne pas construire un interminable et lourd cadre en demandant au partenaire de le porter tout en marchant sur des œufs et avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. C'est au-delà de capacités humaines. Même Dieu ne restera pas dans cette situation.


Un petit cadre léger construit sur ce qui uni le « NOUS », quelques œufs à éviter pour l'un et pour l'autre en assumant seul l’épée de son existence nourrira la relation dans une paix durable.

Si vraiment il y’a besoin d'un cadre pour sécuriser l’un ou l’autre, qu'il soit jolie, léger et construit avec le partenaire et non uniquement avec ce que je ne veux plus vivre ou ce que je crains de revivre.

Car si je décide sincèrement la guérison en moi et comprends que je n’ai plus besoin de revivre ce que j’ai vécu, il est bon de savoir que la vie m'as entendu et à mis un partenaire dans le chemin le plus sage qui soit et dans le temps le plus juste.

Et oui, ça prend du courage pour remettre la confiance dans la relation. Mon passé ne doit pas éliminer ou réduire la confiance et la liberté dans la relation qui est maintenant mis sur la route. C'est une noblesse et une loyauté que « NOUS », a le devoir de manifester et que mérite le partenaire.

J’ai créé dans ma vie les circonstances pour mériter la plus belle des relations que j’ai maintenant le droit de vivre. Je n’ai pas besoin de l’affaiblir avec un cadre trop lourd à porter et basé sur des paramètres sociaux et des croyances limités.

En priorisant la sécurité tout en négligeant la confiance et la liberté en quantité suffisante, je perdrai cette relation et ne pourrai n'en vouloir qu'à moi-même


Avant de consommer cette relation déjà prévue merveilleuse, je ne laisse pas les expériences passées, les croyances et les concepts construire un cadre lourd et rigide qui m'empêchera de vivre ce cadeau de la vie…


Je garde à l'esprit que les expériences, les valeurs et concepts changent d'un lieu à l'autre et d'une époque à l'autre. Ce qui me dérange dans la vie de l'autre, sera toujours en premier lieu un élément à guérir en moi. Je m’assure alors de ne pas lancer la première balle d'une partie de ping-pong nocive et interminable. Car si je le fais comme une rengaine, l'autre n'aura pas toujours la patience de recevoir les smashs en plein visage à répétition.

C'est le dérangement qui doit être dévoiler en tout premier lieu (rien d'autre). Dans la meilleure des situations, en tout humilité et en total vulnérabilité sans reproches, sans exigences et sans demandes.

En le faisant ainsi, je toucherai le cœur de mon partenaire et il voudra m'entendre, participer à mon mieux-être et répondre de lui-même à mon besoin s’il y’en a un. Car il voudra mieux aimer et protéger la personne qu'il aime. L'amour, c'est beau quand c'est comme ça.

Ce n'est pas grave que l'un ou l'autre s'échappe de temps à autre (oublie, fatigue, etc.) Ce sera facilement pardonné l'un à l'autre.

Si mon partenaire en arrive à exprimer qu'il ne peut plus en prendre, je sais alors que j’ai fait fausse route et que je manque de confiance intérieure. Voir la dure vérité avec moi-même en dehors de tout égo.

La personne qui m'aime n'est pas un être à guérir ou à changer. Seul mon approche est défaillante. C'est la triste réalité même si je pourrais me refuser à l'entendre pour l'instant.

Jean-Bruno Gagnon

Composition, orchestration
Trames musicales pour méditations guidées, thérapies, rémission, hypnose.
Alchimiste en musique d'Auto-Guérison.
Trames pour film, vidéo.
Montage Audio-Visuel
.

Site : www.musicdream.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire